L'arthroscopie de l'épaule

L'arthroscopie d'épaule est une technique qui permet d'aborder cette articulation et de l'explorer  ainsi que de traiter diverses pathologies sans ouverture large ni délabrement du deltoïde.


On peut ainsi décomprimer la coiffe dans les conflits antéro-supérieurs, évacuer des calcifications ou stabiliser l'épaule dans les luxations récidivantes.


Dans la pathologie de la coiffe, tendinite chronique avec rupture par exemple, on peut ainsi apprécier l'insertion de cette coiffe et juger de la qualité des tendons et si nécessaire les réinsérer au contact de l'os à l'aide de fils amarrés sur des ancres intra osseuses.


L'intervention est réalisée en décubitus latéral le membre supérieur étant mis en traction. Une anesthésie locorégionale sous contrôle échographique est réalisée préalablement à l'anesthésie générale. Elle permet de conserver l'indolence du membre supérieur dans la nuit qui suit l'opération.

Le patient est hospitalisé la veille et sort le lendemain matin de l'intervention.

En cas de réinsertion de la coiffe des rotateurs l'épaule est immobilisée par un blocage coude au  corps à conserver pendant six semaines.

La rééducation est ensuite débutée et l'arrêt de travail est d'au minimum trois mois.


Un reclassement professionnel est parfois nécessaire pour les patients ayant des activités nécessitant des efforts avec les bras en suspension.

 
Haut de page